ALERTS

NEWS

SOERE CORIOLIS : Océanographie Physique

Le système d'observation in situ concerné est celui de l'observation pérenne de l'état de l'océan, principalement hauturier. Il est en lien étroit avec l'océanographie opérationnelle et une communauté de chercheurs océanographes, intéressés en particulier par le rôle de l'océan sur le climat ou les grands cycles biogéochimiques. Son domaine d'intérêt concerne donc des paramètres requis pour accomplir les missions de l'océanographie opérationnelle et de la recherche sur le climat, en premier lieu, température, salinité, courants, mais aussi éventuellement interactions air-mer, ainsi que des paramètres plus en interaction avec l'océan vert, oxygène, paramètres bio-optiques

La plus-value principale attendue du SOERE par rapport à l'existant (structure inter-organismes Coriolis, différents services d'observation labellisés ou en cours de montage) est de mieux répondre aux attentes de la communauté recherche concernant la mise à disposition en temps différé d'un ensemble très complet de données in situ qualifiées, de précision estimée et compatibles entre elles, tout en réfléchissant de façon concertée à leur analyse et à leur modalité d'utilisation afin de mener les études requises pour appréhender le rôle de l'océan dans le système climatique et contribuer de façon active aux exercices du GIEC. Il s'agit en particulier d'identifier les erreurs dont souffrent les jeux de données et de les caractériser, de mettre en commun des méthodes de validation/correction de données, et de développer des méthodes d'analyse.

Ceci se fera en renforçant les liens entre Coriolis et les chercheurs français intéressés par la donnée « in situ » et son analyse dont certains se sont déjà structurés au sein de différents services d'observation. Le SOERE sera aussi un lieu de concertation entre les services d'observation, qui permettra de mieux quantifier l'effort mené en France autour de la donnée océanographique en domaine hauturier, d'évaluer et de fixer des priorités tant en termes financiers que personnels requis pour mener à bien les actions proposées. Son contour est volontairement ouvert pour accueillir éventuellement d'autres systèmes d'observation susceptibles d'être labellisés, ou des actions de validation de nouveaux jeux d'observation d'intérêt au moins régional à planétaire.

Products

CORA - ANDRO - GOIs - ARIVO 

The variables

The partners

Relevant WWW sites